les échanges interentreprises, qu’est-ce que c’est ?
L’échange interentreprises, autre appellation du troc (ou « barter » en anglais), est l’opération économique par laquelle une entreprise cède la propriété d’un bien, d’un groupe de biens ou délivre un service à une autre entreprise et reçoit en retour un autre bien ou un service. Cet échange ne passe pas par une transaction monétaire en numéraire, mais peut, dans certains cas, être néanmoins valorisé via une unité de compte spécifique au réseau d’échanges (ici dénommée unité de compte-réseau ou UCR), qui facilite la multiplicité et la diversité des échanges.
Ces échanges peuvent s’organiser de gré à gré, entre des entreprises qui se connaissent au sein d’un même secteur, d’une même zone géographique, d’une filière, ou qui entretiennent déjà des relations commerciales traditionnelles entre elles.
Les entreprises intéressées par cette pratique, mais qui ne trouvent pas dans leur environnement des partenaires pour échanger leurs produits ou leurs actifs inemployés, peuvent faire appel à des intermédiaires professionnels, qui, par l’intermédiaire de plates-formes d’échanges dématérialisées, agissent en tant que courtiers et qui font l’interface entre membres de leur réseau « cédants » et « prenants » potentiels.
En bref :
Les échanges interentreprises sont du troc organisé entre entreprises, le plus souvent au sein d’un réseau ou d’une communauté d’entreprises préexistantes.
L’intérêt économique de ces courtiers est de réunir à l’intérieur de leur réseau le plus grand nombre possible d’entreprises aux activités les plus variées pour multiplier les opportunités d’échanges entre adhérents. Ils rémunèrent ce service en partie par un droit d’entrée dans le réseau et/ou en prélevant une commission sur le montant des transactions réalisées, à la fois sur les cessions et les réceptions de biens et services.
les échanges interentreprises, d’où ça vient ?
Nés aux États-Unis dans les années 1930, les échanges interentreprises ne concernent à l’origine que le financement d’émissions radio ou télé (les « soap opera ») contre de l’espace publicitaire. Ils se sont petit à petit étendus à l’ensemble des biens et des services produits par les entreprises, quels que soient leur taille, leur structure ou leur secteur d’activité.
Ils sont aujourd’hui pratiqués dans le monde entier, à la fois sur les marchés domestiques et dans les échanges internationaux, et prennent depuis les années 2000 un nouvel essor grâce à Internet. Internet permet en effet aux entreprises d’échanger plus rapidement et plus aisément en facilitant la rencontre de l’offre et de la demande. En minimisant les coûts de gestion, Internet rentabilise des opérations de faible valeur nominale et ouvre le système à des entreprises de plus petite taille.
Les échanges interentreprises existent en France depuis maintenant plus de 30 ans, mais leur développement a été très aléatoire (freins culturels, règlementaires, fiscaux).
Aujourd’hui, les perspectives de développement de ces échanges sont importantes : 65 % de PME françaises seraient intéressées par ce mode de transaction (étude réalisée par EDC Consulting3).
En chiffre:
En 2010, des biens et services d’une valeur équivalente à 11,5 milliards de dollars ont été échangés entre des entreprises dans le monde1. En Suisse, une PME sur cinq recourrait régulièrement aux échanges interentreprises dans le réseau Wir2.
DEVENIR PARTENAIRE
Prestataire
GraphistesOnline
https://www.graphistesdufutur.fr
https://www.starofservice.com/p/bf2c2016-d5ca-b858-7208-a87c83676702
